Restaurations et Rééditions

NOTRE DEONTOLOGIE

 

                 Le métier de restaurateur requiert une double compétence : celle de l’artisan-expert dans son savoir-faire et celle de l’archiviste-historien. Aucune restauration ne peut-être entreprise sans l’étude préalable de l’objet confié : non seulement de ses problèmes mécaniques mais aussi de son passé, son histoire. C’est à cette seule condition, que le choix entre conservation ou restauration peut-être proposé.

               La restauration en conservation des mobiliers et objets d’art a pour objectif de consolider les parties saines et d’arrêter le processus de dégradation, de retrouver les qualités esthétiques, historiques, culturelles, par un travail de raccords en d’intégration. Ce travail ne peut s’effectuer qu’après une analyse minutieuse donnant lieu à un protocole de restauration raisonné.

             Un diagnostic précis est soumis sur l’état de dégradation de l’objet, ainsi que la méthode de restauration appropriée., afin d’être fidèle à l’œuvre à restaurer.

              Nos interventions sont toujours d’ordre « conservative » ; c’est-à -dire privilégiant la « stabilité et le respect » de l’objet.

Ce travail a aussi comme conséquence d’augmenter la valeur patrimoniale et marchande de l’objet. 

                                            .

        Notre charte qualité

Notre première préoccupation   est de tout mettre en œuvre afin de préserver la confiance que nos clients placent en nous.

Des œuvres classiques à l’art contemporain, tous sont toujours traités avec la plus grande déontologie.

La transmission et le partage du savoir sont comme un devoir pour nous.

Tous nos produits et outils sont achetés chez des professionnels traditionnels qui partagent la même éthique que nous.

Nos créations sont réalisées avec les mêmes soins que ceux apportés au 18ème siècle.

Nous recyclons les solvants que nous utilisons auprès d’une société spécialisée.

Pour les matières exotiques (bois précieux, peaux, nacre…) nous respectons la convention de Washington

Nous possédons un fond de documentation constitué de livres anciens : le mobilier du Louvre, les chateaux de France dont Rambouillet, le mobilier national…..
Ainsi qu’une platrothéque  constituée de modèles de boiseries en plâtres . A la fin du 19éme siècle et au début du 20éme siècle, des magasins spécialisés vendaient les moulages des boiseries de châteaux comme modèles d’études.

Ce fond documentaire nous sert pour la restauration mais également pour la réédition de mobilier ou de boiserie. Notre atelier réalise des oeuvres spécifiques grace à ce patrimoine.