LES FERS À REPARER

fers-à-reparer-atelier-nombre-or-doreur-feuille-d'or-bois- staff-métal-verre- résine-plâtre-bruno-toupry-restaurateur-designer-oeuvre-art-paris-dorure-sculpture-or-ebenisterie-reparure-fer-à-reparer

   Pour avoir une belle réparure

Il faut de préférence utiliser des fers anciens.L’acier du 18e et 19e siècle était plus riche en carbone et donc coupait mieux les blancs et conservaient plus longtemps l’affûtage. De plus la forge était plus réussie tant sur le plan des formes générales que de la flexibilité de l’outil. Avec Internet, leur acquisition sur les sites d’occasion est rendue plus facile à condition d’être assidu dans ses recherches. Il est également possible d’en acheter des neufs par exemple chez la société Laverdure à Paris.

Pour l’affûtage

           Je tiens fermement mon fer retourné dans la main gauche avec un angle de 45° sur le rebord de mon établi. Puis, j’effectue de la main droite (car je suis droitier) avec une pierre sèche et douce légèrement inclinée, quelques va et vient sur le biseau du fer en épousant le profil de ce dernier .
Le fer est affûté quand un petit bourrelet s’est formé sur la partie coupante : le morfil . D’autres manières d’affûter existent, que je n’ai pas adoptées.

  Pour emmancher un fer à réparer

             Il est important avant de fixer le manche au fer à l’aide d’un petit coin de bois, de régler la longueur de l’ensemble en positionnant l’extrémité du manche au début de la paume de la main et que le majeur arrive au départ de la bosse du fer. Ne jamais changer  un manche en bois ancien; il est chargé de l’âme ouvrière de l’artisan qui l’utilisait avant vous. De plus, un manche ancien est beaucoup plus agréable en main. Si vous devez fabriquer des manches, lorsque ces derniers manques, je vous conseille d’utiliser un bois bien sec, d’une section n’excédant pas 20 millimètres de section et 13 centimètres de long. Puis un vernis à la gomme laque finira de le protéger. N’utilisez pas  de cire qui pourrait graisser vos apprêts. Une virole en laiton peut être ajoutée afin que le manche en bois ne refende pas.

Voir notre article sur les apprêts